Votre recherche


Registres paroissiaux et d'état civil

Sommaire

1517-1892 

Histoire de la conservation
Les documents originaux ont été dans un premier temps microfilmés au sein des archives départementales. Les bobines de microfilms ainsi obtenues ont ensuite été numérisées par un prestataire extérieur, SAFIG.

Modalités d'entrée
Versement (collection dite départementale) et dépôt (collection communale) pour les originaux

Présentation du contenu
Le département de la Seine-Maritime, un des plus imposants avec ses 745 communes au Code Insee, s'est lancé fin 2005 dans une importante campagne de numérisation, celle des registres paroissiaux et d'état civil.
En cela, les archives départementales ont suivi la mouvance générée par d'autres dépôts d'archives français, suscitant un intérêt nouveau de la part du public et notamment des généalogistes.
Encore actuellement en cours, cette numérisation est l'occasion de revenir sur l'histoire de l'état civil et de parcourir le temps en évoquant le passage du support papier au support microfilm, puis du support microfilm au support informatique.

Existence et lieu de conservation des originaux
Les originaux sont conservés par les archives départementales de la Seine Maritime
Les originaux sont conservés pour partie par les archives départementales de la Seine Maritime (collection du greffe et certaines communes ayant déposé leurs documents) et pour partie par les communes (collection communale non déposée).